mardi 15 novembre 2011

Quand la chance frappe à la porte...

Ou plutôt, cette jolie dame d'un âge respectable qui habite à côté de chez moi.  Éreintée par un virus hivernal, elle ne pourra assister à la représentation de La Source à l'Opéra Garnier demain soir. Elle m'a donc offert sa place, en première catégorie, qui plus est, pour aller voir ce ballet. Pour moi, c'est un rêve que je n'avais pas encore eu l'occasion de réaliser.

Oui, Jo m'a laissée tranquille aujourd'hui pour me faire ce sublime cadeau. Autant vous dire que je n'en reviens toujours pas! Et pourtant, c'est vrai qu'il serait bête de jeter ce ticket à la poubelle. Mais combien d'autres personnes l'auraient fait à sa place? Elle s'est déplacée jusqu'à sa porte, avec 40° de fièvre pour venir frapper à ma porte et me l'offrir. Ça se passe de commentaires.

En effet, la dernière fois que j'ai bénéficié de la bonté d'une inconnue, j'y ai laissé ma carte bleue, et 2000 euros. C'est que la gentillesse gratuite et spontanée ne court pas les rues de nos jours! 

Pour deux minutes d'attente sur un quai de métro, on vous bouscule, on vous marche sur les pieds, quand on ne vous hurle pas dessus, parce que vous n'avez pas eu l'amabilité de vous encastrer dans la barre centrale du wagon. Pour un service rendu, vous devenez corvéable à merci, redevable d'une éternelle reconnaissance. Quand vous allez dans un café, il paraît normal d'être ignoré par le serveur, qui a décidé qu'une demie heure d'attente pour un Coca, ce n'était résolument pas assez.

Je ne vous dis pas que je n'ai pas, moi aussi, ces moments de faiblesse égoïste, mais je m'interroge juste sur le fait qu'ils paraissent aujourd'hui être la normalité. Les "bonnes actions" sont une exception. Et pourtant, lesquelles nous sont les plus coûteuses (autant financièrement que moralement)? Aider un touriste à retrouver son chemin, laisser quelqu'un passer sur un passage piéton, porter une poussette dans les escaliers, laisser sortir une personne d'un endroit trop bondé avant de s'y engouffrer... Est-ce si difficile?  Et que cela fait du bien! Et si pour couronner le tout, on pouvait avoir un sourire de temps en temps!

2 commentaires: