mercredi 16 novembre 2011

Pas ce soir

"Tonight is the night..." Ca vous rappelle quelque chose? C'est normal, j'ai emprunté ça à Dexter. Tout lien s'arrête là. Là, je vous parle de LA soirée de l'année (enfin tout du moins, celle de la semaine), prévue de longue date. L'horaire est fixé, le lieu est défini. Vous avez tout booké. Vous avez acheté une bouteille de vin, ce matin vous vous êtes lookée working girl chic... Tout est prêt. Sauf que vous êtes dead. Vous avez eu une journée merdique. 

Si, vous savez, ces journées qu'on attaque pleine d'inconscience, en pensant naïvement que les heures et les minutes qui vous attendent seront un long fleuve tranquille. En réalité, si vous y aviez prêté attention, vous auriez vu les indices qui annonçaient une journée pourrie. Ca commence toujours par une prise de pied dans votre tapis de chambre, un café bouillant renversé sur votre décolleté, des cheveux en mode Simba ou encore une tâche de dentifrice sur votre chemisier noir... Et généralement cela empire progressivement. La nature humaine est étrange. Notre esprit est formaté pour penser que cela va s'arranger. Il vous arrive même de rire de votre maladresse matinale. Erreur. On ne rit jamais à la face du destin. Il a une cruelle tendance à prendre cela pour un défi. 



Sauf que vous êtes l'éternel perdant. Vous arrivez au travail, en retard, mais était-il vraiment utile de le préciser. Là vous attend une liste interminable d'emails, parmi lesquels aucune trace d'un "s'il te plait - merci". Vous avez la sombre impression que la journée va être longue. Mais vous restez optimiste parce que "tonight is the night". Vous avez hâte, vous allez enfin pouvoir décompresser. Au diable les impolis.  

Puis s'abattent sur vous les urgences, les last minute avant bouclage, les "c'était pour hier". Et votre optimisme commence à se faire la malle. Mais il ne part pas tout seul. L'optimisme n'aime pas se la jouer solo. Non. Il préfère s'en aller avec votre pote la pêche et cet enfoiré d'enthousiasme. Il ne vous reste que ces traitres de Shokobons pour affronter votre journée. 

La pause déjeuner passe à la trappe, vous êtes bien trop occupée à aller faire la queue à la poste pour récupérer votre colis avant le retour à l'expéditeur. Tant pis, vous aurez l'air plus skinny dans votre jean. Vos poignées d'amour vous diront merci. Par contre votre estomac tire franchement la tronche.  Peu importe, vous avez au moins 12 demandes en attente dans votre boite virtuelle. 

L'après midi ressemble tellement à votre matinée que vous vous demandez si la vie ne vous joue pas un mauvais tour. Et puis 19h arrive. Et vous êtes fatiguée, usée, épuisée. La perspective de la soirée ne vous amuse plus du tout. Dans votre tête la décision est déjà prise, vous ne voulez juste pas vous l'avouez. Une image passe devant vos yeux, puis une autre. Un canapé. Des coussins. Votre chauffage. Et le dernier Picard sur fat que vous avez mis dans votre congélateur. "Tonight is the night". Vous terminez dans votre plaid, devant le dernier épisode de Dexter. Ce sera pas pour ce soir... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire