vendredi 2 décembre 2011

Carnet anti-poisse à l'usage de la Parisienne... 2

Et aussi de toute autre fille confrontée à l'épreuve de la date au resto. Question fatale: "C'est bon, tu as choisi?" Au moment même où le beau brun finit sa phrase, vous vous décomposez. Vous n'avez pas encore eu le temps d'énumérer tous les scénarios catastrophes potentiellement associés à chacun des mets listés sur la carte. Heureusement, Loulou est là! Et a énuméré pour vous quelques-unes des péripéties, afin de vous éviter de faire un plat. Pour plus de facilité, nous avons pratiqué par catégorie de restaurant...


- Cuisine asiatique:
Poisse à tous les coins d'assiettes si vous ne savez pas manier la baguette! 
Il va donc de soi que les débutantes prétendront une allergie au riz ou au poisson cru. Pour les averties, voici les commandes à risques.
Le rouleau de printemps. Outre sa forme phallique, qui ne manquera pas de détruire tous vos efforts d'élégance vestimentaire, le rouleau de printemps est fourbe, car il se décompose au fur et à mesure que vous le croquez. Vous finirez donc à tous les coups les doigts pleins de sauce nuoc nam, de carotte râpée, de crevette ou de soja, ou tout à la fois. S'il avait envie de vous effleurer la mimine, ce ne sera pas pour ce soir. A éviter donc en première date.
Même problème pour les temakis, qui se mangent aussi avec les doigts. Certes, ils ne se décomposent pas, mais l'algue qui les entourent étant assez caouthouteuse, vous risquez de vous retrouver avec le cône entre les dents, tel un chien essayant d'arracher de la viande sur un os nu. Glamour, quand tu nous tiens.

- Cuisine italienne:
Si vous optez pour des spaghettis ou des tagliatelles, c'est que vous maîtrisez, et là je dis, respect! Ou que vous portez un bavoir plastique avec réservoir, et là je dis au secours. En ce qui me concerne, je suis plutôt dans le deuxième cas, et ayant trop peur de me faire fouetter le visage à coup de pâtes toute de sauce-tomatées, j'opte en général pour les pâtes pré-coupées. Tortellini et autres farfalles sont vos amis. Evidemment, la sauce a aussi son importance. Le pesto est à bannir absolument. Premièrement, il y a de l'ail, deuxièmement, les bouts de persil pourraient bien s'inviter dans votre récent détartrage et c'est bien la dernière chose qu'on leur demande!
Attention toutefois à ne pas commander de risotto si vous avez prétexté une allergie pour refuser le japonais du coin. Focus les filles!
Le carpaccio me semble un choix safe, bien que peu féminin, quand il s'accompagne de frites. Mais au diable les diktats, il faut que je choisisse quelque chose sur la carte!

- Brasserie française:
Ici, je suis en terrain connu (ou en terre inconnue)! Mais restez sur vos gardes, la poisse n'est jamais loin. Tapie dans la cuisine de Lucien, elle écoute avec attention votre commande et réfléchit à ce qu'elle va bien pouvoir vous mijoter. 
Plus sérieusement, en-dehors des salades qui vous feront passer pour une fi-fille et qui peuvent aussi être très difficiles à manger, pas de réel souci. Sans doute car, comme vous êtes supposée connaître toutes les recettes, on ne vous dit pas tout! Comme dans le cas précédent, un poisson ou une viande semble un choix assez rassurant. Petit plus, s'il n'est pas en sauce, vous pourrez discrètement mettre de côté les éléments à risque.
Si Jules ne vous connaît pas encore, le steak tartare peut faire peur. Oui vous êtes une femme de caractère, une mangeuse d'hommes, mais il n'est pas obligé de le savoir tout de suite. Attendez d'avoir déjà fait les deux précédents types de resto avant de vous lancer dans ce plat carnivore! Sans compter que le splash de jaune d'oeuf est une éventualité que l'on est prête à assumer entre copines, mais pas devant le beau brun!

Il est à noter que ces astuces peuvent aussi s'avérer utiles en déjeuner d'affaires ou dans votre belle-famille.

A vos fourchettes, baguettes et autres ustensiles, Loulou vous souhaite bonne chance et bonne date!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire